La communication non violente ou l'histoire du chacal et de la girafe.
- Julie Vandervode

- 9 févr. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mars 2023

Face au stress que peut provoquer une dispute, 2 type de réaction/de profil sont observables :
Les personnes qui fuient, esquivent les conflits, mais qui passent les heures suivantes à se flageller à coup de "mais pourquoi je me suis encore laissée faire, pourquoi je ne lui ai pas répondu ci ou ça (parce que bien évidemment, la répartie a souvent un temps de retard ) !
Les personnes qui affichent fièrement qu' " elles ont du caractère et ne se laissent pas bouffer!" Vous savez, celles qui aboient leur point de vue plus fort que les autres , ou qui vous imposent une pollution auditive dès 7h du matin à propos des conditions de travail ou des problèmes de planning alors que vous vouliez simplement vous réveiller en paix en tête à tête avec votre mug de café.
Afin de tempérer une situation, de désamorcer une dispute ou tout simplement pour éviter que des conflits inutiles éclatent et que des mots blessants surgissent, il convient d’adopter la communication non violente dans nos relations aux autres.
Nous avons tous tendance à voir la réalité avec nos propres filtres (valeurs, croyances…) , mais il est important de garder à l’esprit qu’autrui ne fonctionne pas toujours avec le même système de valeurs et qu’il ne nous appartient pas de changer les gens en imposant notre réalité.
La CNV est une méthode visant à créer entre les êtres humains, des relations fondées sur :
le respect de soi et des autres, l'empathie, la compassion et la coopération.
Le but de la CNV est de sortir des jeux de pouvoir et du sempiternel :
« qui a raison » ou « qui a tort » et du processus correctif qui en découle.
La CNV à aussi pour vocation de donner la parole aux personnes qui, par peur du conflit, se censurent, se réduisent au silence et se retrouvent rongées par leurs émotions non exprimées.
LE CHACAL ET LA GIRAFE
Le chacal
Il s’exprime avec beaucoup de violence. Il est plein de jugements ancrés par rapport à des valeurs morales strictes et possède une vision très polarisée des rapports humains.
Dans son monde (très limité), tout est noir ou blanc, le gris n'existe pas!
Pour lui, chaque désaccord suppose un gagnant, un perdant et une sanction.
Il veut en effet entendre vos excuses s’il considère que vous avez tort dans un conflit qui vous oppose. Il aime la routine et se méfie de l’imprévu.
Il ne se remet jamais en question et veut imposer sa vérité .
La girafe
Elle est devenue le symbole de la communication non violente, car il s’agit de l’animal terrestre ayant le plus grand cœur et le plus grand coup (symbole de prise de hauteur, de recul sur une situation). Elle favorise les échanges naturels et positifs, considère que tout le monde a le choix, dans toute situation, de faire ce qu’il souhaite et entend qu’il n’y a pas qu’une seule vérité.
La girafe nous apprend à :
Observer (plutôt que juger, n'oublions pas que nous savons des autres uniquement ce qu'ils veulent bien nous montrer),
Raisonner en termes d’émotions et de besoins insatisfaits (plutôt que d’accuser ou encore de juger l’autre),
Formuler des demandes non impératives (plutôt qu’exiger),
Faire preuve d’empathie, reconnaître les émotions et les besoins des autres,
chercher des solutions « gagnant-gagnant » (plutôt que d’imposer son point de vue aux autres).
LES 4 ÉTAPES DE LA CNV
Prenons l’exemple d’une femme dont le chéri a oublié l’anniversaire.
Dans son échelle de valeurs, les anniversaires sont importants et elle vit cet oubli comme une profonde blessure, comme si elle ne « comptait pas ».
* Le chacal accuserait son chéri en lui disant :
« Je ne compte pas pour toi, tu es égoïste, tu as oublié mon anniversaire ! »
* Pour communiquer, la girafe passerait plutôt par les étapes suivantes :
Observer les faits : « Il a oublié mon anniversaire ».
Identifier son sentiment : « Je me sens en colère ».
Exprimer son besoin : « J’ai besoin de sentir que je suis importante pour lui ».
Faire un pas et formuler une demande : « Quand tu oublies mon anniversaire, je me sens en colère, car je tiens à toi et j’ai besoin de sentir que je suis aussi importante pour toi ».
Revenons à notre collègue de travail qui nous fait saigner les tympans, à peine réveillée.
* Le chacal la rejoindrait rapidement dans sa révolution, accuserait la pauvre Fanny d'être toujours en arrêt ou la "lèche botte" d' Isabelle qui a eu des congés ELLE … sans parler d'Amélie dont le petit dernier est ENCOOORE malade, bah voyons!
* La girafe agirait plutôt ainsi :
Observer les faits : « J'entends que tu es remontée ce matin ».
Identifier son sentiment : « Je me sens agressée et stressée ».
Exprimer son besoin : « J’ai besoin de me réveiller tranquillement et je veux pouvoir être malade ou au chevet de mon enfant pour le soigner sans me dire que je serai jugée et critiquée par mes collègues ».
Faire un pas et formuler une demande : « Quand j'entends ta colère, ta négativité et tes jugements, je me sens stressée car j'ai besoin de me réveiller tranquillement et de travailler dans un environnement professionnel bienveillant, sans jugement sur la vie des autres ».
Cette méthode de communication est également idéale pour s'adresser à nos enfants/ados, en exprimant les choses sans avoir à imposer une dictature parentale oppressante et conflictuelle. Prenons l'exemple de la dispute entre frères:
* Le chacal : "Arrêtez vos disputes! Je n'en peux plus de vous entendre vous chamailler en permanence!( en criant aussi fort qu'eux) Puisque c'est comme ça, je vais confisquer tous vos jouets comme ça vous ne vous battrez plus et je vous veut à 20h au lit!"
* La girafe prendrait une grande inspiration et formulerait les choses de cette façon :
Observer les faits : « Je vois que vous êtes en colère tous les deux et j'entends des mots blessants ».
Identifier son sentiment : « Je me sens inquiète et triste que mes enfants se parlent sur ce ton, avec autant de violence ».
Exprimer son besoin : « J’ai besoin que mes enfants s'entendent et se respectent même quand ils ne sont pas d'accord ».
Faire un pas et formuler une demande : « Je vois que vous n'êtes pas d'accord, ça me rend vraiment triste de vous voir vous déchirer pour un jouet! Pensez vous que vous pourriez trouver une solution sans crier et vous déchirer? Une solution qui pourrait vous convenir à tous les deux?"
Il n'est pas toujours simple de passer du chacal à la girafe, cette pratique nécessite quelques semaines de pratique mais je vous assure qu'au bout du compte tout le monde en sortira gagnant :)
Prenez soin de vous
Julie



Commentaires