top of page

Les bienfaits des animaux sur notre santé

  • Photo du rédacteur: Julie Vandervode
    Julie Vandervode
  • 12 janv. 2024
  • 2 min de lecture

ree

Nos animaux de compagnie nous apportent de la joie et de l’affection au quotidien mais contribuent aussi à notre santé :



1/Ils renforcent notre système immunitaire


Une étude américaine a démontré que les personnes vivant avec des animaux développaient moins de problèmes d’allergies, d’hypertension, de troubles cardio-vasculaires, de cholestérol et avaient moins de risques de développer des infestions respiratoires.


2/Ils favorisent le développement psychologique (psychomoteur et affectif) des enfants et sont d’une grande aide auprès de nos ados


En s’occupant de leurs petites bêtes, les enfants développent le sens des responsabilités et leur confiance en eux. Ces confidents leur procurent un sentiment de sécurité et d’apaisement et seront une oreille réconfortante dans les moments difficiles.

Ils sont aussi de supers partenaires de jeux, il a été démontré qu’un ado qui a un animal fait plus d’exercice au quotidien.


3/Ils nous apaisent


A leurs contact, notre sentiment de bien-être est décuplé, nous ressentons un apaisement immédiat.

Notre respiration se pose, notre pression artérielle diminue, ainsi que notre rythme cardiaque et notre taux de cortisol (hormone du stress).

La “ronronthérapie” est de plus en plus utilisée (fréquences hertzienne des ronronnements apaisantes).De nombreux bars à chats ont vu le jour ces dernières années en France.

De même, regarder des poissons dans un aquarium a un effet apaisant, d’où leur présence dans les salles d’attentes, les hôpitaux ..


4/Ils nous aident à garder la ligne


S’occuper de nos petites bêtes nous “impose” le mouvement, limitant les effets dévastateurs de la sédentarité sur la santé.

Il a été prouvé que les propriétaires de chiens marchaient en moyenne 30 minutes de plus par semaine que les personnes qui n’en ont pas.

Les animaux auraient également un pouvoir régulateur sur les comportements addictifs alimentaires (grignotage, ...), les compulsions étant remplacées par le bien-être et la présence qu’ils nous apportent au quotidien.


5/Ils veillent sur notre santé mentale en luttant contre la dépression, la solitude, l’isolement et prolongent notre espérance de vie.


Les animaux sont d’un soutien psychologique indéniable.Véritables vecteurs de liens sociaux, ils sont aussi d’un grand secours auprès des personnes âgées et sont de plus en plus sollicités dans les maisons de retraites, les centres spécialisés (Alzheimer, autisme...).Enfin,le contact des animaux prolongerait l’espérance de vie et aiderait même à guérir certains troubles physiques, mentaux ou sociaux.


Respecter les animaux est une obligation, les aimer est un privilège.

Prenez soin de vous .

Julie


Commentaires


bottom of page