Secrets beauté de femmes à travers le monde. Escale en Afrique.
- Julie Vandervode

- 10 mars 2023
- 2 min de lecture

L'ART DE VIVRE DES FEMMES EN AFRIQUE.
1- LA BEAUTÉ DANS LA JOIE
Appelé le berceau de l'humanité, l'Afrique est indiscutablement le pays de la joie, de la musique, de la danse et des éclats de rire.
Les femmes africaines cultivent naturellement cet art de vivre de la joie "AYO", qui fait d'elles de véritables beautés solaires.
"La gratitude et la joie de vivre quoi qu'il arrive. "
2- L’EXFOLIATION À L'HUILE DE CAFÉ
Les femmes africaines ont pour habitude d'exfolier leur peau (corps et visage) de façon naturelle en récupérant le marc de café et en y ajoutant une huile végétale.
La caféine, aux multiples vertues, fait de ce gommage un précieux allié pour éliminer les cellules mortes, oxygéner la peau, activer la micro-circulation, lutter contre la cellulite, les cernes etc..
3- UNE BEAUTÉ SAINE DANS UN CORPS SAIN
Les africaines ont bien compris l'importance du microbiote pour la santé mais aussi pour la beauté: éclat du teint, optimisation de l'absorption des vitamines et nutriments responsables de la beauté de la peau, des cheveux, des ongles ...
C'est donc tout naturellement qu'elle réalisent des lavements pour purifier leur organisme.
Cette technique ancestrale de détoxification, utilisée depuis des siècles en Afrique préconise l'utilisation de plantes et huiles spécifiques (ricin, gingembre, psyllium, mauve...)
4- LES MASQUES AU KAOLIN ET À L'OCRE
Ces 2 argiles (l'une blanche, l'autre rouge)sont couramment utilisées par les femmes africaines pour contrôler l'excès de sébum, extraire les impuretés et améliorer le teint.
Qui n'est jamais tombé en admiration en contemplant le portrait d'une femme Himbas?
Ces "femmes rouges" du nord de la Namibie utilisent l'ocre pour lutter contre les agressions climatiques mais cette argile est aussi révélatrice de beauté puisqu'elle magnifie leur teint en activant la circulation sanguine, le renouvellement cellulaire etc...
5- L'HYDRATATION AU BEURRE DE KARITÉ ET HUILES VÉGÉTALES
La peau des femmes africaines étant plus épaisse et plus riche en mélanine, est un réel atout beauté puisqu'elle lutte plus facilement contre le vieillissement cutané.
En revanche, les africaines doivent veiller de près à son hydratation. Pour cela, elles utilisent quotidiennement des beures et huiles végétales naturelles (karité, coco, marula, baobab) dont elles s'enduisent le visage, le corps et les cheveux.
6- DES DENTS ÉCLATANTES GRÂCE AU CHARBON, AU SIWAC ET À LA RÉGLISSE
La dentition parfaite et éclatante des femmes africaines fait des envieuses... leur secret beauté consiste à utiliser un bâton de Siwac, en guise de brosse à dent naturelle, dont elles viendront calciner l'extrémité .
L'utilisation du bâton de réglisse pour nettoyer et prévenir la plaque dentaire est aussi très courant en Afrique.
7- LA PRATIQUE CULTURELLE DU MASSAGE ÉNERGÉTIQUE
En Afrique l'art du massage est une pratique ancestrale qui ponctue les différentes étapes de la vie. Plutôt dynamique, le Wunkuna est une véritable danse énergétique offerte entre les membres d'une famille. Ainsi, dès la naissance, le Digui (ou Damp) réalisé traditionnellement par la grand-mère du bébé apportera force et vigueur au nouveau né en équilibrant ses énergies vitales.
ET VOUS,
Quelle morning routine vous permet de commencer la journée en vous sentant
lumineuse, rayonnante et merveilleuse?
Julie





Commentaires