Et si nous nous mettions à (re)penser à l'endroit…
- Julie Vandervode

- 18 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 janv. 2024

Nous, êtres humains, aspirons au bien-être et à la sérénité. Nous voudrions rester jeunes et en bonne santé le plus longtemps possible. Seulement voilà, notre pulsion de vie décroît avec le temps.
Stress, fatigue, mal de dos, migraine, anxiété ou prise de poids finissent par entraver nos désirs, nos élans et, par ricochet, notre joie de vivre.
Notre alimentation a davantage évolué au cours des soixante-dix dernières années que lors des cinq millions d’années précédentes ; 80 % de notre alimentation est aujourd’hui d’origine industrielle.
Toutes les études mettent en évidence une augmentation des maladies inflammatoires à partir de l’industrialisation de notre société, après 1945.
En clair, nous ne mangeons plus ce pour quoi nous sommes programmés, et cela nous rend malades.
On entend souvent parler de « maladies du siècle ». Ce ne sont pas les maladies qui apparaissent, mais bel et bien notre mode de vie stressant et déséquilibré qui pousse notre corps à réagir par le développement de maladies telles que les cancers, la dépression…
Nous ne vivons plus en accord avec nos besoins naturels et mettons notre corps à rude épreuve. Pressés d’aller toujours plus vite, nous franchissons nos limites sans respecter notre fonctionnement naturel.
Repas sur le pouce, emploi du temps surchargé, culpabilité de prendre soin de soi, déconnexion avec la nature, tous ces exemples et bien d’autres entraînent un dérèglement physique et psychologique qui entrave notre bien-être général.
La première étape à franchir est d’abord de recadrer les choses dans leur contexte. Le bien-être est souvent mis de côté, car nous avons appris à accepter la douleur. Nous mettons ces douleurs sur le compte du temps qu’il fait, du vieillissement ou encore de notre profession.
Certes, ces facteurs entrent réellement en compte, mais l’alimentation reste la cause numéro 1 de la plupart de nos dysfonctionnements.
Ces mêmes facteurs ne font qu’aggraver notre état dans un corps empli de toxines et en manque de véritables nutriments à cause de notre alimentation anti-spécifique et dénaturée.
Nous prenons alors des vitamines sous forme de gélules ou de comprimés, nous augmentons les doses d’excitants (café, thé, sucre, etc.) et utilisons des cosmétiques plus chimiques les uns que les autres. Enfin, nous terminons chez le médecin avec des prescriptions anti-symptomatiques... mais rien ne se résout vraiment.
Le rééquilibrage de l’alimentation est une réponse efficace et durable aux effets néfastes de l’alimentation moderne et industrielle, du stress et de la sédentarité.
Le but de ce rééquilibrage est de retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit pour prévenir les maladies et retrouver toute votre vitalité afin d’affronter le quotidien avec sérénité.





Commentaires