Faire face aux problématiques hivernales de façon éco-responsable et naturelle.
- Julie Vandervode

- 4 févr. 2023
- 2 min de lecture

Ha ... l'hiver et ses petits désagréments .
Chaque année c'est la même chose, on fait le stock de sérum phy et de mouchoirs jetables, et on constate, dépité, les déchets que ceux ci génèrent.
Dans ma démarche éco-responsable, et dans le cadre de mes études de conseillère en naturopathie, je me suis intéressée aux pratiques des autres pays et ai découvert les rituels ayurvédiques, notamment ceux du matin, appelés la Dinacharya.
Cette routine, pratiquée couramment en Inde, consiste en une série de soins, qui, pratiqués chaque matin, a pour but de vous aider à bien démarrer la journée tout en prenant soin de vous en vous apportant bien-être et santé.
(Réveiller son système digestif en douceur avec un verre d'eau tiède, utiliser le gratte langue, faire gandoush ...sujet d'un prochain article ;) )
L'un d'eux à particulièrement retenu mon attention , offrant une parfaite alternative écologique et naturelle au sérum physiologique en aérosol ou pipettes jetables .
"JALA NETI"
Cette technique d’hygiène yoguique ayurvédique, permet de rincer et nettoyer les cavités nasales à l’aide d’un mini pichet spécial, appelé Neti Lota (environ 10e en magasin bio), remplie d’eau tiède salée (sel NATUREL dosé à environ 1,5 cuillère à café pour 1L d’eau minérale chauffée à 37°C).
Il suffit de tenir le pot dans une main et de pencher la tête vers la gauche pour placer l’embout du pot à l’entrée de la narine droite.
N’aspirez pas l’eau mais laissez-la couler dans votre narine droite, elle s’écoule d’elle-même par la narine gauche.
Pensez à ouvrir la bouche pour éviter que l’eau s’infiltre dans les oreilles puis mouchez vous pour ne pas laisser stagner l’eau.
"NASYA"
La pratique suivante consiste à lubrifier ensuite le conduit nasal en appliquant quelques gouttes d’huile (sésame, coco, ou ghee).
Mettez l’huile sur les petits doigts et massez l’intérieur des parois nasales.
Cette routine d'hygiène (Neti + Nasya) peut se faire tous les jours si votre nez est encombré, si vous êtes enrhumé ou pratiquée plusieurs fois dans la semaine, tout dépend de votre état respiratoire et de votre constitution.
Observez ce qui vous convient le mieux.
Toutefois si votre rhume est intense ou que vous avez mal aux oreilles cette technique n’est pas recommandée.
Efficace en prévention des troubles ORL, elle est aussi bien utile pour le nettoyage du conduit nasal des sinus. Par exemple si vous êtes dans un environnement poussiéreux (bricolage, ménage…)
ou encore pour lutter contre les effets de la pollution, des poussières et du pollen après une ballade.
Enfin, elle soulage aussi les maux de tête en dégageant les sinus ( la zone du front et autour des yeux.)
L'essayer c'est l adopter !
La planète et votre porte feuille vous remercieront ;)
Prenez soins de vous
Julie
Sources : « Pranayama, la dynamique du souffle », André Van Lysebeth (Flammarion)





Commentaires