top of page

Focus sur l'équilibre entre votre consommation de sel (sodium) et de potassium.

  • Photo du rédacteur: Julie Vandervode
    Julie Vandervode
  • 18 févr. 2023
  • 3 min de lecture
ree

"L'équilibre entre votre consommation de sel (sodium) et de potassium


Les ions sodium et potassium sont les principaux minéraux présents dans les milieux extra- et intracellulaire. Le sodium est majoritaire dans le milieu extracellulaire alors que le potassium est majoritaire dans le milieu intracellulaire.


À quoi servent le sodium, le chlore et le potassium?


Le sodium gère les entrées et les sorties d'eau dans les cellules. Il sert aussi à transmettre les informations du cerveau aux muscles lors du déclenchement de la contraction musculaire. Le chlore est toujours associé au sodium, les mouvements du chlore suivant ceux du sodium.

Le potassium vient compléter le rôle du sodium. Il rétablit l'équilibre hydrique à l'intérieur et à l'extérieur de nos cellules. Il participe également à la contraction musculaire.

Lorsque le sodium pénètre dans la cellule, le potassium en sort automatiquement.


C'est pourquoi si l'on apporte du sodium, il faut un apport équivalent en potassium pour rétablir le ratio sodium-potassium. C'est une question d'homéostasie, c'est-à-dire d'équilibre du milieu intérieur. Or nous consommons quotidiennement en moyenne 10 g de sel pour seulement 3 g de potassium.


Quels signes peuvent faire penser à un déséquilibre du ratio sodium-potassium ?


Une faiblesse musculaire, des crampes, des troubles du rythme cardiaque, des signes d'ostéoropose ou d'ostéopénie , mais surtout une hypertension artérielle peuvent révéler un déséquilibre.

En effet, le potassium et le sodium jouent un rôle clé dans le maintien de l'équilibre hydrique et de la pression artérielle.

Une augmentation de la consommation de sodium ou une diminution d'apport en potassium provoque une rétention d'eau, ce qui élève la pression artérielle, d'où un risque plus important de décès par maladie cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.


Comment rétablir cet équilibre?


Il est très difficile, dans les pays industrialisés, de contrôler la quantité de sodium ingérée quotidiennement. Avoir la main moins lourde avec la salière ne suffit pas. Il faut, d'une part, réduire sa consommation de sel caché , à savoir celui présent dans le pain, les pâtisseries, la charcuterie, les fromages, les plats préparés, les soupes industrielles, les sauces et les condiments, et d'autre part, consommer plus de fruits et de aliments riches en potassium. D'autant plus que les fruits et les légumes apportent beaucoup d'autres micronutriments comme les fibres, les vitamines et les antioxydants.


Cette démarche s'inscrit dans la recherche d'une alimentation équilibrée, ce qui signifie qu'il est nécessaire aussi de prendre le temps de faire le marché, de préparer les légumes, etc...


La prise de conscience de l'importance de ce rapport potassium- sodium est une question cruciale. Certains industriels et artisans, tels que ceux que regroupe l'association Pain Qualité Santé, y sont sensibilisés.


Quels aliments augmentent votre consommation de potassium ?


  • Tous les légumes sont des sources de potassium, mais particulièrement le brocoli, le céleri, la pomme de terre, la laitue, l'avocat, le chou, le chou-fleur et le concombre

  • Tous les produits à base de tomate (sauces, jus, purées, concentrés, etc.)

  • Tous les fruits et particulièrement la banane, la pêche, la pomme et l'orange

  • Les fruits secs comme l'abricot, la banane, la figue et le raisin

  • Les amandes

  • Certains sels de substitution: il existe des sels de potassium (carbonates et citrates), qui limitent le déséquilibre sodium- potassium et neutralisent l'effet acidifiant d'une alimentation pauvre en fibres, en fruits et en légumes frais. Attention, le sel de mer contient autant de sodium que le sel classique."


Prenez soin de vous


Julie





Source : extrait du livre "Les secrets de la micronutrition"

Collection Albin Michel

Auteur: Docteur Bertrand Guérineau.

Commentaires


bottom of page