top of page

L'homme est-il vraiment omnivore?

  • Photo du rédacteur: Julie Vandervode
    Julie Vandervode
  • 22 janv. 2023
  • 3 min de lecture

Les habitudes alimentaires des occidentaux (et d’autant plus des Français) nous conduisent depuis tout petit à manger de tout à chaque repas (de la viande, des céréales, des légumes (ouf!), des laitages, des graisses, du sucre …).


Pour nous y aider, on nous propose une très large gamme d’alimentation industrielle.

Vous savez, les poêllées/knacks/quiches vite réchauffées qui nous sauvent la vie quand les gosses ont faim, mais que nous devons aussi gérer les devoirs, les bains et l’éternelle dispute du "qui doit mettre la table ce soir ?"

Cette alimentation est surchargée d’agents de goût artificiels et de colorants pour nous donner l’envie d’en manger. C’est aussi une bombe de sel, de sucre, de conservateurs, de pesticides, de gluten, etc...

Nous avons la sensation d’avoir le ventre bien rempli, mais en vérité nous avons faim, car notre organisme, nos cellules ne sont pas nourries.


Intéressons nous ensuite à la viande, il en faut à chaque repas, c’est culturel, et surtout, on l’entend depuis tout petit… il faut LA FINIR pour avoir des muscles!

Mais sommes nous vraiment des mammifères carnivores ? Absolument pas !

La nature est bien faite, et l’instinct animal encore plus.

Le rouge gorge ne s’alimente pas de la même façon que le lion ou le gorille.

Les granivores n’ont pas de dents et un système digestif adapté pour traiter des graines uniquement, ils le savent et ne s’attaqueront jamais à un cordon bleu, même si son nutri-score est A!

Les carnivores ne se tourneront jamais vers une assiette de pâtes/carbo ou un tian de légumes . Ils se contentent de faire le plein de vitamines et de sels minéraux dans les entrailles de leurs victimes remplies d’herbe en lactofermentation.

Et nous dans tout ça? On veut à tout prix nous faire croire que l’Homme est un omnivore pour nous faire consommer un maximum de produits industriels non spécifiques et dénaturés.

L’homme est anatomiquement et physiologiquement organisé comme les grands singes. Ceux cis sont frugivores, herbivores et mangent occasionnellement quelque poux ou gobent un œuf quand ils tombent sur un nid.

Ont ils pour autant l’air de manquer de protéines? Avez vous vu leur musculature ?

A méditer n’est ce pas ?


Les publicitaires nous rabattent ensuite les oreilles pour nous faire ingérer 3 produits laitiers par jours pour avoir de bons os….mais observons les populations qui n’en consomment pas (les Sri-lankais, les Malgaches, les Africains, les Asiatiques, les Indiens .Ceux ci ne consomment pas de gluten non plus d’ailleurs…).

Ces peuples n’ont pas tendance à grossir, au contraire. Ils restent minces et jouissent d’une bonne santé. On note chez eux moins de maladies inflammatoires, peu d’arthrose, de polyarthrites, d’ostéoporose, de cancer du côlon, de diabète, etc.…

Notre gorille de tout à l’heure ne boit pas non plus de lait de vache mais ce n’est pas demain la vieille qu’il se fera un col du fémur !

Bref, les produits laitiers semblent être plutôt les "amis pour la vie" des industriels !...à nos dépens .

Le lait de vache est fait pour les petits veaux et n’est pas recommandé pour l’organisme humain.

Nous sommes d’ailleurs le seul mammifère à consommer le lait d’une autre espèce...curieux non ?!

Le lait de vache est produit par la mère pour faire grossir un bébé veau de 360 kg en un an !

La principale protéine du lait de vache est la caséine qui est l’élément principal nécessaire au métabolisme des bovins pour qu’ils soient en bonne santé. Or les hommes n’ont pas l’enzyme qui va leur permettre de digérer cette protéine.

Cette protéine n’est que partiellement digérée, elle va pénétrer dans le sang et irriter les tissus créant une sensibilité aux allergènes. (d’où le nombre grandissant de personnes souffrant d’asthme, d’allergies alimentaires etc... )


OK, alors que pouvons nous manger aujourd’hui ?... me direz vous .

Remettons nous à penser à l’endroit et à nous nourrir d’une alimentation saine, vivante et spécifique à notre organisme et système digestif...c’est un des principes de base des rééquilibrages alimentaires que je vous propose.


Commentaires


bottom of page