top of page

L'importance d'une bonne hydratation.

  • Photo du rédacteur: Julie Vandervode
    Julie Vandervode
  • 10 févr. 2023
  • 2 min de lecture

Votre corps est composé d’environ 60 % d’eau.

Il est fréquent que la cause de la fatigue, les crampes ou les maux de têtes soient directement liés à un manque d’hydratation.


*Consommer au moins deux litres d’eau par jour assure une hydratation dans tous les recoins de l’organisme.

Elle fluidifie la circulation sanguine et facilite donc les échanges avec les tissus, hydrate la peau, les os et les organes.


Une hydratation suffisante est également indispensable à l’élimination des toxines, favorise la détox hépatique et conditionne un fonctionnement cellulaire optimal.


*Il est important de ne pas boire en mangeant

(on s’arrête 20min avant et on reprends 1h après) pour ne pas lier l’eau au sel ,

et de boire tout au long de la journée par petites gorgées.

On s’arrête de boire à 19h. Hé oui! Exit la théière de pisse mémère d’1L devant la télé en mode coocooning, c’est le meilleur moyen pour avoir des poches sous les yeux et de la cellulite !

(Evidemment s’il fait 35° ou qu’on a fait une séance de sport tardive on s’hydrate!)


*Une eau faiblement minéralisée est conseillée afin de ne pas fatiguer vos reins (type Montroucous, Montcalm = l’eau pour les nourrissons) . Apprenez à lire les étiquettes, votre eau devrait satisfaire les conditions suivantes:


  • Total minéraux <500mg/L

  • Le moins possible de résidus à sec à 180°(ex: Montcalm 32mg/L)

  • Minéraux durs (Ca,Mg,Sodium)<30mg/L

  • Chlorures et sulfates <250mg/L

  • Fluor <1mg/L


*L’eau du robinet est à éviter (présence de chlore, résidus de pesticides, médicaments … néfastes pour l’organisme même en doses infimes).


*Pour faciliter la digestion si besoin/si repas gras, pour éviter les problèmes gastriques ou pour lutter contre l'acidose, les eaux riches en bicarbonates apportent une aide appréciable (Vichy, St Yorre, Badoit) vous pouvez en boire 1/2 verre en fin de repas ou hors repas (dégazée c'est encore mieux pour éviter les flatulences, ballonnements etc... ).


*Consommer tous les jours de l’eau fortement minéralisée (type Contrex, Courmayeur...) est une fausse-bonne idée.

En effet, l’absorption du calcium et du magnésium est inhibée par les ions sulfates (1423mg !!).

De plus, l’extrait sec à 180° de 2146mg/L est bien trop élevé et risque d’épuiser vos reins.

En naturo, ce type d’eau est exclusivement réservée aux personnes souffrant de constipations , en cure de quelques jours.


*Pour vous faire penser à boire, pourquoi ne pas essayer de télécharger une application (WaterTime, Plant-nanny…), elles peuvent s'avérer très utile pour (ré)apprendre à s'hydrater.

*Pour faciliter votre prise hydrique, pensez à utiliser des sachets d’infusion à froid qui donneront un petit goût agréable à l’eau sans ajout de sucres, calories vides (sirops) , caféine ou théine.


*Attention, le café ne doit pas être pris en compte dans votre prise hydrique quotidienne, celui ci étant plutôt diurétique.


Prenez soin de vous


Julie


Commentaires


bottom of page