On en entend beaucoup parler en ce moment, mais qu’est ce que la naturopathie exactement ?
- Julie Vandervode

- 30 janv. 2023
- 3 min de lecture

Définitions
Selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :
« La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de
l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
L’OMS a reconnue la naturopathie en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurvéda.
Selon le Larousse médical :
« La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément.
Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, exercices physiques, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc...) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, …). »
En clair, plutôt qu’une médecine d’intervention, la naturopathie est une médecine de prévention, dont le seul but est de comprendre le sens de la « Mal-a-dit », en corriger les causes et stabiliser l’état de santé.
Un peu d’histoire
D’Hippocrate à aujourd’hui
La naturopathie n’est pas une pratique récente et liée à notre monde moderne, mais une pratique ancienne qui a su s’adapter au travers des différentes évolutions sociales et médicinales.
Considéré comme le père de la médecine moderne, Hippocrate, philosophe grec né en 460 avant J.-C., est aussi le précurseur de la diététique, car il a été le premier à allier le mode de vie et d’alimentation aux troubles du corps.
La naturopathie s’inspire encore énormément de ses théories, tout comme la médecine allopathique.
De l’antiquité au XVIIe siècle, l’écoute des besoins du corps constituait la technique la plus populaire en matière de soins.
Voici les principes de base développés par Hippocrate :
« Que ton aliment soit ta seule médecine. »
« L’Homme doit harmoniser le corps et l’esprit. »
« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. »
« Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir. »
« Vis medicatix naturae » = la nature recèle son propre pouvoir de guérison.
« Tolle causam » = découvrir et traiter la cause.
« Docere » = enseigner.
De nos jours, la naturopathie s’inscrit comme une hygiène de vie prenant en compte l’être humain dans sa globalité. Les grands principes hérités d’Hippocrate sont toujours d’actualité et se combinent désormais aux avancées scientifiques relatives aux bienfaits des plantes, de la relaxation, d’une alimentation saine, de l’exercice physique régulier , du sommeil...
Apprendre à nager seul
La naturopathie est un moyen de retrouver de la vitalité, elle constitue également une philosophie de vie en tant que telle, avec pour ligne de conduite la prévention et l’auto-guérison.
Le conseiller en rééquilibrage alimentaire et naturopathie n’est donc pas un thérapeute, mais plutôt un guide amenant le consultant à développer les défenses naturelles de son corps et à devenir acteur de sa santé physique, mentale, et émotionnelle.
Pour illustrer ce propos et bien faire comprendre le concept naturopathique, le père de la naturopathie en France, Pierre-Valentin Marchesseau, propose l’image suivante.
Lorsque quelqu’un se noie, vous lui lancez une bouée dans l’urgence ; cet outil de sauvetage symbolise la médecine conventionnelle intervenant dans une situation critique.
Ensuite, une fois sur la terre ferme, si vous apprenez à nager à cette personne, elle pourra faire en sorte elle-même que cela ne se reproduise pas. Cet apprentissage, c’est la naturopathie.
Bien entendu, si notre téméraire nageur avait été initié plus tôt, le sauvetage par l’urgence n’aurait pas eu lieu d’être.
Le corps, enclenchant seul le mécanisme de détresse, aurait ainsi nagé pour rejoindre le bord.
La naturopathie n’a pas pour vocation de se substituer à la médecine, loin de là, nous l’avons vu dans l’article précédent :
Elle tend néanmoins à prouver que, par l’adoption de gestes simples au quotidien, et en utilisant pleinement les ressources du corps, on peut ne faire appel à la médecine conventionnelle qu’en cas de réelle nécessité.
Prenez soin de vous.
Julie
Sources Copyright © Formalis





Commentaires