top of page

Quels sont vos Supers-Pouvoirs ?

  • Photo du rédacteur: Julie Vandervode
    Julie Vandervode
  • 31 janv. 2023
  • 3 min de lecture

De nos jours, nous avons tendance à vouloir être performants en permanence ; de ce fait, nous éliminons la moindre douleur et combattons les symptômes sans nécessairement chercher à en comprendre la cause.

Mais le corps est solide et capable de se soigner par lui-même si on lui en laisse le temps.


Les principes mis en jeu par la naturopathie sont différents de ceux utilisés par la médecine conventionnelle, dite médecine allopathique.

Là où le médecin prescrira un médicament pour atténuer ou faire disparaître un symptôme, le conseiller en naturopathie se concentrera sur la cause de ce symptôme et envisagera un moyen d’aider le corps à retrouver l’harmonie pour favoriser l’auto-guérison.


Le corps est doté de ce super pouvoir, il cherche toujours un moyen de revenir l'équilibre, cest l'homéostasie .

La démonstration la plus évidente de l’auto-guérison est la cicatrisation.

Peu importe l’endroit où l’on se blesse, le corps trouvera toujours un moyen de refermer la plaie. C’est un processus progressif qui passe par plusieurs étapes.

Il en va de même à l’intérieur du corps. Lorsqu’un système est perturbé, le corps va chercher un moyen de restaurer l’harmonie.

Dans un premier temps, une douleur alerte le corps qu’un dysfonctionnement est en train de survenir.

S’ensuit alors une série de symptômes destinés à combattre et éliminer la cause du trouble.


Prenons trois exemples concrets : les maux de tête, la fièvre et la diarrhée.


Dans notre société actuelle, un simple mal de tête est traité expressément à coup d’antalgiques afin d’être rapidement soulagé et de nouveau productif.

La démarche naturopathique consisterait plutôt à chercher et traiter la cause de ce symptôme : mauvaise hydratation, constipation, stress, manque de sommeil, intoxication, troubles ophtalmologiques, poussée d’hypertension …

Mettre en silence ces symptômes ne guérit pas, bien au contraire, il peut s’avérer dangereux de ne pas écouter ces signaux de dysfonctionnement de l’organisme.


La fièvre est une augmentation du nombre de globules blancs destinés à combattre

une infection. Cette prolifération de petits soldats va entraîner une augmentation de la température corporelle.

Confrontés à la fièvre, nous sommes habitués à utiliser des antipyrétiques pour la faire baisser puis endiguer l’infection à l’aide d’antibiotiques.

Cette prise de médicaments systématique empêchera les globules blancs d’apprendre à combattre l’infection par eux-mêmes. Et si cette infection se représente, le corps ne saura pas la combattre à nouveau.

Dans le cadre des affections bénignes, si la fièvre ne dépasse pas 38,5°C (chez l’adulte) et qu’elle est bien tolérée par la personne, la naturopathie privilégiera un repos maximal du corps le temps que l’infection disparaisse, et cherchera à en refroidir certaines zones afin de limiter la gêne occasionnée par la fièvre. Enfin, une attention particulière sera observée sur le maintien d’une bonne hydratation.


La diarrhée est un mécanisme instinctif du corps qui vise à vider les intestins et ainsi à les nettoyer des agents pathogènes qui le rendent malade (virus, bactéries…).

Stopper une diarrhée avec un antidiarrhéique revient à inviter ces intrus à rester et stagner dans les intestins. La naturopathie proposera plutôt au consultant de réduire ses apports alimentaires afin de libérer le système digestif de l’effort de la digestion et le laisser se concentrer sur l’élimination.

Il lui conseillera également de boire beaucoup d’eau pour pallier une possible déshydratation et favoriser le drainage, et donc l’élimination.


Pour résumer, soyez à l'écoute de votre corps, ne le bâillonnez pas systématiquement à la moindre gêne et laissez vous le temps d'aller mieux.

Prenez soin de vous.


Julie











Source Copyright © Formalis

Commentaires


bottom of page